Plus d'un million de contrôles rendent les aliments plus sûrs

La surveillance des denrées alimentaires par les Länder a révélé des violations dans une entreprise sur cinq

En Allemagne, une entreprise de production, de transformation et de vente de produits alimentaires sur cinq a été critiquée par les inspecteurs de l'État fédéral. C'est l'un des résultats du rapport annuel 2003 sur la surveillance des denrées alimentaires, que l'Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire (BVL) a élaboré pour la Commission européenne sur la base des données des Länder. L'hygiène générale ainsi que l'étiquetage et la présentation des aliments ont été particulièrement critiqués dans les entreprises. 

En 2003, les Länder ont effectué au total 1.122.521 visites d'inspection pour vérifier le respect des prescriptions dans 607.284 entreprises. Cela signifie qu'environ 2003 pour cent de tous les locaux commerciaux allemands ont été inspectés en 54. 

Dem BVL meldeten die Länder 415.903 Proben, bei denen Lebensmittel und Bedarfsgegenstände, die mit Lebensmitteln in Kontakt kommen, im Labor untersucht wurden. Von diesen Proben mussten die Behörden der Lebensmittelüberwachung 15 Prozent beanstanden. Knapp die Hälfte dieser Beanstandungen ging auf eine falsche oder irreführende Etikettierung zurück. 17,4 Prozent aller beanstandeten Proben wiesen eine nicht korrekte Zusammensetzung auf und bei 16,3 Prozent wurde ein erhöhter Gehalt an gesundheitsschädlichen Keimen oder ein mikrobieller Verderb der Proben festgestellt. Bei der Auswahl von Betrieben und Proben liegt der Fokus der Kontrolleure auf Lebensmitteln, von denen er-höhte Risiken für den Verbraucher ausgehen können. Die Zahl der Beanstandungen lässt daher nur eingeschränkt Rückschlüsse auf die generelle Qualität der Lebensmittel in Deutschland zu.

Für die Lebensmittelüberwachung sind in Deutschland die Länder zuständig. Das BVL übernimmt die Sammlung und Auswertung der Daten und stellt für die Europäische Kommission jährlich einen Bericht zur Lebensmittelüberwachung in Deutschland zusammen. 

Weitere Details finden sich im Internet:

www.bvl.bund.de/lebensmittel/bericht_luew_03.htm

Quelle: Braunschweig [ Thomas Pröller ]

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a encore été publié ici

Écrire un commentaire

  1. Postez un commentaire en tant qu'invité.
Pièces jointes (0 / 3)
Partagez votre position